Quoi de neuf?

Projets de recherche de l’université McGill au camp Carowanis

Cet été, à compter de la première semaine de juillet et à chacune des sessions 2018, le camp Carowanis accueillera une équipe de recherche de l’Université McGill, sous la supervision de docteur Laurent Legault, MD, endocrinologue pédiatrique. Avec la participation volontaire des familles désirant y participer, ils mèneront deux études distinctes afin d’améliorer le traitement du diabète de type 1.

Si votre enfant et vous souhaitez participer à l’un des deux projets décris ci-dessous, prenez bien le temps de consulter les documents d’informations ainsi que les formulaires de consentement joints. Le personnel de recherche sera présent lors du premier jour du camp pour les inscriptions dans un stand bien identifié, prêt à répondre à toutes vos questions.

Nous vous rappelons que le but premier du séjour au camp de votre enfant est qu’il puisse s’épanouir et s’amuser à travers de nombreuses activités et y vivre des moments inoubliables. À aucun moment sa participation à l’étude ne devrait affecter son expérience de camp. Chaque enfant peut se retirer de l’étude en tout temps.

Merci de vous joindre à nous pour contribuer aux avancées prometteuses pour le mieux-être de nos enfants!

Projet de recherche #1:
De nouvelles façons de trouver la dose d’insuline idéale

L’équipe de recherche du centre universitaire McGill a développé un programme informatique capable de déterminer des doses d’insulines idéales. Les enfants participant à l’étude recevront un capteur électronique, qui vérifiera leur taux de glycémie toutes les 5 minutes! Le programme prendra en compte durant 11 jours sa glycémie, son apport alimentaire et ses doses d’insuline, afin de suggérer de nouvelles doses d’insulines adaptées à ses besoins.

Pour en savoir plus sur cette étude, vous pouvez communiquer directement avec la coordonnatrice de recherche de l’université McGill: emilie.palisaitis@mail.mcgill.ca.

Consultez le feuillet informatif

Consultez le formulaire de consentement

Projet de recherche #2:
Le pancréas artificiel

Le système du Pancréas Artificiel de McGill (MAP) est un ensemble d’appareils qui travaillent ensemble pour rendre l’administration d’insuline automatique. Le MAP est composé d’un capteur de glucose, d’une pompe à insuline ainsi qu’une application mobile (iMAP) fonctionnant sur un téléphone intelligent. Durant les 11 jours que dure l’étude, les doses d’insuline seront déterminées par le MAP, sous la supervision du médecin du camp qui examinera les les données de glucose et d’insuline.

Pour en savoir plus sur cette étude, vous pouvez communiquer directement avec la coordonnatrice de recherche de l’université McGill: emilie.palisaitis@mail.mcgill.ca.

Consultez le feuillet informatif

Consultez le formulaire de consentement