Quoi de neuf?

Profitez avec votre jeune diabétique des joies de l’hiver en toute sécurité

L’hiver s’est finalement installé et avec lui, le froid. Si c’est l’occasion parfaite pour profiter du grand air et pratiquer des sports d’hiver, il faut tout de même prendre certaines précautions avec le diabète de type 1.

Une glycémie plus élevée

L’hémoglobine glyquée des jeunes vivant avec le diabète de type 1 est, en moyenne, plus élevée en hiver qu’en été.

Il y a plusieurs raisons à cela :

La sédentarité et le diabète de type 1 font mauvais ménage. Certains enfants sont moins actifs l’hiver, ce qui fait augmenter la résistance à l’insuline. C’est important de garder vos enfants actifs l’hiver pour maintenir leur glycémie dans l’écart-cible.

L’hiver est la saison des rhumes et des grippes. Or, les infections virales font augmenter la glycémie quand on est diabétique de type 1. Attention aux refroidissements !

Quand il fait froid, le sang circule de manière ralentie dans le corps. La distribution de l’insuline devient moins efficace. Gardez vos jeunes au chaud. La bonne vieille méthode des couches de vêtements superposées a fait ses preuves.

L’hiver est là, il faut en profiter

Sortez avec vos enfants, patinez, faites de la raquette, jouez dans la neige, skiez. C’est important de bouger. Attention toutefois à l’activité intense. Elle peut mener à des hypoglycémies ! Dans le froid, l’organisme va brûler plus de calories et en particulier des glucides pour garder le corps au chaud. Tenez à l’œil votre enfant et gardez toujours, à proximité, du sucre ou un équivalent.

Un contrôle plus fréquent de la glycémie

N’oubliez pas de vérifier souvent la glycémie de votre enfant. Vérifiez aussi les cétones. Attention, les appareils peuvent se refroidir aussi et fonctionner moins bien. Pensez aussi à protéger votre insuline. Elle peut geler si vous la laissez dans votre poche ou dans votre auto.

Bon hiver !

Comment le temps froid peut-il influencer les glycémies? – BETTER (type1better.com)
Froid et diabète font-ils bon ménage? Découvrez nos conseils – Ajd (ajd-diabete.fr)
MEL_79852_EQUILIBRE_327.pdf (sfdiabete.org)