Quoi de neuf?

La fête de l’Halloween arrive à grands pas…

La fête de l’Halloween amène un tas de questions pour les parents d’enfants diabétiques. Voici quelques réponses qui, nous l’espérons, vous aideront à apprécier pleinement cette fête de l’Halloween.

Q : Puis-je laisser mon enfant manger des bonbons à sa guise ?

En fait, il est indiqué de laisser les enfants manger un peu plus de bonbons qu’à l’habitude dans un cadre précis. Bien que cela semble étrange, cette initiative vise le développement chez votre enfant d’une saine attitude envers l’alimentation. Évidemment, il est tout de même recommandé d’encadrer l’enfant et de lui offrir les sucreries dans des périodes où l’ingestion de sucre de nuira pas à son appétit comme lors du dessert par exemple. De plus, l’ingestion de sucre après le repas minimise les risques d’hyperglycémie.

Cette façon de faire évitera ainsi les excès et permettra à l’enfant d’être plus à l’écoute de son sentiment de satiété. Dans le cas d’un enfant diabétique il est bien sûr important de vérifier la quantité de glucides ingérés pour ajuster la dose d’insuline.

Q : Devrais-je lui acheter seulement des bonbons sans sucre ?

L’avantage des produits contenants de l’aspartame c’est qu’ils n’influencent pas la glycémie lorsque consommés. Par contre, cela veut dire que vous devrez vous débarrasser de tous les bonbons amassés par votre enfant le soir de l’Halloween et les remplacer par ceux achetés par vous, ça demande donc un peu plus d’investissement de votre part.

Les bonbons au sucre ne sont pas déconseillés, il suffit simplement d’en faire la gestion de façon raisonnable, afin que votre enfant puisse se sucrer le bec et que vous puissiez dormir tranquille !

Q : Comment je fais pour connaître l’indice glycémique des bonbons ?

L’indice glycémique des bonbons est généralement indiqué sur l’emballage dans le cas des croustilles, des barres de chocolat et des sacs de bonbons gélifiés. Pour les bonbons n’ayant pas de tableau de valeurs nutritives, nous vous conseillons de consulter le Fichier canadien sur les éléments nutritifs sur le site de Santé Canada (http://webprod3.hc-sc.gc.ca/cnf-fce/index-fra.jsp).

En espérant que ces quelques conseils vous aideront, toute l’équipe de la Fondation pour enfants diabétiques vous souhaite une très joyeuse Halloween !

halloween_citrouille-440