Découvrir le camp

Un programme complet d’activités récréatives et sportives

Carowanis-24+logo
Carowanis-31
Carowanis-29
Carowanis-64
Carowanis-26
Carowanis-50
Carowanis-89
Carowanis-90

Lors de leur séjour, les campeurs dorment sur des lits à l’intérieur de tentes montées sur des plateformes de bois, dans des sections distinctes pour les filles et les garçons. Le camp borde le lac Didi, offrant la possibilité d’y pratiquer plusieurs sports nautiques comme la natation, le canot, le kayak, le pédalo, le paddleboard, ou tout simplement partager du bon temps avec les amis bien étendu sur la plage de sable.

L’équipe d’animation, formée et encadrée, s’assure que chaque campeur vive un séjour inoubliable dans un environnement sain. Puisque la majorité des animateurs sont d’anciens campeurs, leur engagement, leur dynamisme et leur implication personnelle font en sorte que les jeunes campeurs retournent à la maison avec en tête des exemples tangibles de leurs aînés vivant pleinement et sereinement avec leur diabète.

Plusieurs bâtiments font partie des installations du camp dont le pavillon Ross, une salle à manger spacieuse avec cuisine moderne, le chalet de récréation McGarry pour les jeux intérieurs et les activités d’artisanat, de chant, de danse et de théâtre, ainsi que l’infirmerie Belmonte dotée de tout l’équipement nécessaire.

Plusieurs activités sont aussi au programme d’animation, avec des espaces dédiés, dont le tir à l’arc, le badminton, le volley-ball, le basketball, le tennis, le football, les techniques de camping et de survie en forêt, ainsi que des excursions de cyclisme et de canot-camping, offerts aux groupes plus agés.

 

Une supervision médicale 24 heures sur 24

Carowanis-79
Carowanis-80
Carowanis-39
Carowanis-82b
Carowanis-75
Carowanis-84

La santé des jeunes est la priorité des intervenants au Camp Carowanis. Le personnel médical et infirmier sur place à l’infirmerie Belmonte procure les soins médicaux adaptés au diabète des campeurs, jour et nuit. Les campeurs mesurent leurs glycémies au moins quatre fois par jour sous surveillance et apprennent comment injecter leur insuline selon un plan de rotation des sites d’injection. Les médecins et le personnel infirmier enseignent également à reconnaître et à traiter une hypoglycémie et à ajuster les dosages d’insuline au besoin.

Une bonne alimentation, appuyée par une réelle compréhension, constitue un élément essentiel au contrôle du diabète. De concert avec les médecins, l’équipe d’étudiants en nutrition ajuste les plans alimentaires de chacun et enseigne aux campeurs à évaluer les qualités nutritives des divers aliments selon leur diète. Lors des repas, une étudiante en nutrition vérifie le contenu de chaque assiette et participe à l’apprentissage de chaque campeur.

Au total, notre équipe de médecins, infirmières et nutritionnistes supervise chaque jour l’utilisation de plusieurs dizaines de pompes à insuline; l’administration de plus de

400 injections d’insuline, la mesure de 700 taux de glycémies ainsi que la gestion quotidienne de trois repas et de trois collations!

 

8 juin 2019 : Journée portes ouvertes

Le camp Carowanis vous ouvrira toutes grandes les portes de ses installations samedi le 8 juin 2018, entre 10 h et 15 h. Toute la famille est la bienvenue. N’oubliez pas d’apporter votre lunch et votre crème solaire!

Vous aurez alors l’occasion de découvrir notre site sur les rives du lac Didi, en plein cœur des Laurentides, de rencontrer le personnel du camp, dont la directrice, Janie Lépine-Bédard, ainsi que l’infirmière en chef Andréane Vanasse, et de prendre contact avec notre dynamique équipe de moniteurs.

Venez ressentir toute la magie et la force de ce lieu, qui a changé la vie de tellement de jeunes enfants diabétiques depuis près de 60 ans. Vous pourrez poser toutes vos questions au personnel. Vos enfants pourront rencontrer en primeur leurs moniteurs et d’autres futurs campeurs. Vous tomberez sous le charme!

 

16-18 août 2019 : Fin de semaine familiale (familles avec enfant diabétique de moins de 8 ans)

Destinée aux enfants diabétiques de moins de 8 ans et leur famille complète, alors que chaque famille est hébergée sous la tente, cette fin de semaine très spéciale se tient habituellement vers la mi-août et met à la disposition des parents une équipe multidisciplinaire de spécialistes de la santé leur offrant enseignement et conseils sous forme d’ateliers informels et de séances d’information. Pendant ce temps, les enfants peuvent bénéficier des installations et jouir du site magnifique de Camp Carowanis, et ce, sous la supervision d’une équipe de moniteurs qualifiés.

Cette fin de semaine très populaire aura lieu les 16, 17 et 18 août 2019.

Inscrivez-vous dès maintenant!