Journée mondiale du diabète

14 novembre: JOURNÉE MONDIALE DU DIABÈTE

Thème 2018 : La famille et le diabète

Le thème de la Journée mondiale du diabète 2018 est «La famille et le diabète». Lorsque l’enfant sent que la famille est soudée et particulièrement attentive à ses problèmes, l’impact sur son équilibre pourra avoir plus d’importance que la lourdeur de ses traitements quotidiens.

Et s’il semble difficile d’adopter la bonne attitude en tant que parent, il vaut mieux être un peu trop attentionné, plutôt que de donner l’impression d’une certaine distance. Des études ont prouvé que plus les parents étaient impliqués et plus la gestion de la maladie était simplifiée. Vous le saviez?

Pour souligner cette journée et se montrer solidaires à la cause, parents et enfants sont invités à porter du bleu – un chandail, un jean, un foulard, une cravate, afin de soutenir la cause du diabète. Serez-vous des nôtres?

Un événement visant à démystifier le diabète

La Journée mondiale du diabète, organisée par la Fédération internationale du diabète (International Diabetes Federation) et soutenue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), est la plus importante campagne mondiale de sensibilisation au diabète. Cette journée est célébrée chaque année depuis 2007 le 14 novembre, jour choisi en l’honneur de Frederick Banting, né à cette date, qui, avec Charles Best, est à l’origine de la découverte de l’insuline.

Grâce à eux, depuis 1921, nous assurons la survie de nos enfants diabétiques et de toutes les personnes qui vivent avec le diabète de type 1. Rien ne rend acceptable la maladie d’un enfant, d’un adolescent ou de la personne que nous aimons. Mais nous avons la chance de pouvoir intervenir, d’apprendre à contrôler du mieux possible. Les percées fulgurantes en haute technologie nous ont dotés d’outils impensables il y a à peine vingt ans. Des sommes astronomiques sont investies dans la recherche : l’espoir a sa raison d’être.

En cette journée du 14 novembre, accordons un moment de reconnaissance à cette équipe d’entêtés et d’illuminés grâce à qui nos enfants, nos adolescents et tout adulte diabétique de type 1 font partie de nos vies et nous épatent par leur résilience, leurs accomplissements et leur discipline.