Covid-19

COVID-19 : On reste calme

Vaccination

Vaccination des adolescents

Les jeunes de 12 à 17 ans peuvent se faire vacciner contre la COVID-19 à partir du 25 mai au Québec.

Rappelons que pour les 12 et 13 ans, le consentement d’un parent ou d’un tuteur est requis.

Santé Canada a autorisé l’administration du vaccin Pfizer BioNTech pour les enfants dès l’âge de 12 ans.

La vaccination peut se faire en milieu scolaire durant les semaines du 7 et 14 juin ou en clinique de vaccination sur rendez-vous.

La seconde dose pourra être administrée à la rentrée scolaire.

Il est à noter que le vaccin peut avoir un impact sur la glycémie. Il est donc recommandé de la vérifier régulièrement et d’ajuster l’insuline en fonction de celle-ci.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1795736/vaccination-12-17-ans-saguenay-covid-19

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/deroulement-vaccination-contre-la-covid-19/vaccination-jeunes-12-a-17-ans-contre-covid-19

Au Québec, la vaccination est ouverte depuis le vendredi 23 avril 2021 pour toutes les personnes souffrant de maladie chronique. Les jeunes de 16 ans et plus vivant avec le diabète de type 1 peuvent à présent prendre rendez-vous en pharmacie ou dans un centre dédié à la vaccination.

Nous vous rappelons que, selon les données dont nous disposons, les enfants atteints de diabète de type 1 ne sont pas plus susceptibles de contracter la COVID-19 que ceux qui ne le sont pas. Les données récoltées à travers le monde semblent montrer que les enfants, y compris ceux rencontrant divers problèmes de santé, ressentent généralement des symptômes légers de la COVID-19.

Les mesures de prévention préconisées tels que le lavage de mains, le masque ou couvre-visage et la distanciation demeurent toutefois de mise.

https://www.journaldequebec.com/2021/04/22/en-direct-covid-19-christian-dube-fait-le-point-sur-la-campagne-de-vaccination

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/maladies-chroniques-et-problemes-de-sante-vises-pour-la-vaccination-contre-la-covid-19

Les faits 

Selon les données dont nous disposons, les personnes diabétiques de type 1, dont le diabète est bien contrôlé, ne semblent pas être davantage à risque que d’autres, d’être contaminées.

Si elles sont exposées au virus, elles pourraient développer des complications, si elles souffrent de problèmes rénaux ou si leur diabète est mal contrôlé. Les données toutefois sont insuffisantes pour l’affirmer.

Comment reconnaître les symptômes

Les signes d’une infection à la COVID-19 peuvent passer inaperçus. Certaines personnes sont infectées tout en étant asymptomatiques. D’autres vont développer quelques symptômes :

– Fièvre (température rectale) : 38°C = 100,4°F

– Apparition ou aggravation d’une toux ;

– Respiration difficile ;

ou

– Perte soudaine de l’odorat, avec ou bien sans perte de goût.

Les symptômes peuvent prendre jusqu’à 14 jours avant de faire leur apparition. Ils peuvent être légers et s’apparenter à ceux du rhume. Ils peuvent aussi être plus sévères, comme ceux associés à la pneumonie et à l’insuffisance pulmonaire.

Comme pour toute infection, il importe de bien contrôler la gestion du diabète et de surveiller plus fréquemment la glycémie.

Certains enfants peuvent être porteurs de la COVID-19 en étant asymptomatiques. C’est pourquoi il faut rester vigilant et continuer à appliquer les mesures préventives (lavage de mains, distanciation sociale).

Ce que les médecins en disent

Dr Geoffroy

 

Dr Rabasa-Lhoret

 

Insuline et fournitures médicales

On ne prévoit aucune pénurie que ce soit pour l’insuline, le Glucagon ou le Dexcom et ses fournitures en ce moment. Si jamais la situation venait à changer, une mise à jour se ferait automatiquement sur ce site.

Lire le communiqué de Lilly

 

Stress, anxiété et déprime

L’anxiété vous guette ? Il devient de plus en plus difficile de communiquer en famille ? Les jeunes s’isolent ?

Il  y a de l’aide. Fred a mis sur pied un service de consultation avec un professionnel en santé mentale. Ce service est confidentiel et gratuit.  Vous pourrez poser vos questions ou exposer votre situation à un professionnel.

Voir le Facebook Live

Documentation

(Gracieuseté du Dr Jennifer Lewy)

Gérer l’anxiété : Trucs pour les parents

Ma coupe d’émotions

Retour à l’école : Ce qu’en pensent les médecins

Les professionnels de la santé s’entendent à dire que :

  • D’une part, les enfants diabétiques ne semblent pas plus à risque d’être infectés par le coronavirus
  • D’autre part, les enfants malades semblent présenter des symptômes moins graves que les adultes et conseillent, si l’enfant est malade,de suivre les recommandations pour les jours de maladie (ajuster l’insuline, vérifier les cétones et de contacter l’équipe du diabète au besoin).

Le fait d’envoyer ou non l’enfant diabétique à l’école relève du choix des parents/répondants de l’enfant.

Clinique de diabète de Sainte-Justine

Clinique de diabète de l’Hôpital de Montréal pour enfants

Voici quelques conseils pour réussir le retour à l’école.

Suivez -nous sur Facebook pour connaître les dernières nouvelles !