Outils de communication parents-écoles

Chaque élève diabétique a besoin d’un plan d’intervention pour assurer le suivi de son diabète à l’école. Pour ce, des outils nécessaires à la communication parents-école sont prévus par le protocole. D’autres outils peuvent être développés pour s’adapter à la situation unique de chaque enfant.

Les principaux outils sont :

  1. Le protocole d’intervention de l’élève
  2. Un plan de soin personnalisé
  3. Un aide-mémoire à afficher ou confier à tous les membres du personnel de l’école en contact avec l’élève atteint de diabète de type 1
  4. Un plan d’intervention pour favoriser la réussite scolaire de l’enfant atteint de diabète de type 1
  5. 10 choses que le personnel scolaire doit savoir au sujet du diabète de type 1

D’autres outils pourront aussi être nécessaires tels que le protocole thérapeutique infirmier PTI1.

Vous trouverez dans cette page le protocole d’intervention en milieu d’intervention scolaire ainsi que des gabarits inspirés de réalisations de parents d’élèves diabétiques que vous pourrez personnaliser selon les besoins de votre enfant.

1. Lafontaine, N. « Intégration scolaire réussie ». Contact Parents de la Fondation pour enfants diabétiques printemps 2011, 6-7.