Changer d’école à cause du diabète

Légalement, les écoles doivent offrir des accommodements raisonnables aux enfants ayant des besoins particuliers, ce qui inclut les élèves diabétiques.
Conformément au droit à l’éducation, les écoles doivent aussi réduire au minimum les obstacles qui empêchent les enfants de bénéficier de la meilleure expérience d’apprentissage possible. Toutefois, c’est sur une base volontaire que le personnel de l’école administre l’insuline ou supervise l’enfant lorsqu’il mesure sa glycémie.

Les parents doivent cependant pouvoir être joints en tout temps.

Certaines écoles ne vont pas prendre en charge les soins reliés au diabète d’un enfant et vous suggèrent de l’envoyer à une autre école qui est mieux préparée ou qui a déjà d’autres cas de diabète. Toutefois, si l’enfant doit être déplacé à une école autre que celle de son quartier pour cause de son diabète, il faut savoir que les coûts reliés à ce déplacement sont remboursables puisque le déplacement est directement lié à la santé de l’enfant.

En effet, pour la majorité des commissions scolaires, il est prévu dans le règlement que le service de transport est gratuit le matin et le soir pour :

  • Un élève présentant un problème de santé temporaire ou ayant une maladie chronique, sur présentation d’une attestation médicale précisant le type de handicap, le diagnostic et la durée de l’incapacité. La direction doit remplir le formulaire Transport pour raison de santé et la demande doit être autorisée par la direction du Service de l’organisation scolaire.

 

http://www.cps.ca/fr/documents/position/type-1-a-lecole