L’enseignant et l’éducatrice en service de garde

Selon le protocole d’intervention en milieu scolaire pour les élèves atteints de diabète de type 1, le rôle de l’enseignant ou de l’éducatrice en service de garde est de :

  • Collaborer avec la direction de l’école, l’infirmière et les parents afin :
    • D’encourager l’enfant à exprimer ce qu’il ressent en cas de malaise
    • De reconnaître les signes et symptômes de l’hypoglycémie et de l’hyperglycémie, tel que déterminé au Guide d’intervention
    • De reconnaître les situations qui nécessitent de joindre le parent et de communiquer avec lui
  • Connaître et appliquer les consignes et les directives du Guide d’intervention
  • S’assurer que l’élève qui éprouve un malaise est accompagné s’il doit se déplacer
  • Informer les parents de la tenue d’activités hors de l’école
  • Disposer en tout temps d’une trousse complète en cas d’hypoglycémie
  • S’assurer que l’enfant dispose de sa trousse d’hypoglycémie au moment du départ de l’école

Pour la liste exhaustive des rôles et responsabilités, consulter le protocole d’intervention en milieu scolaire pour les enfants atteints de diabète de type 1