Lexique du diabète

Glycémie : C’est le taux de sucre (glucose) dans le sang. Une glycémie normale se situe entre 4,0 et 7,0 mmol/L à jeun et entre 5,0 et 10,0 mmol/L deux heures après un repas1.

Hyperglycémie : C’est une complication du diabète. Elle se produit quand le taux de sucre dans le sang est au-dessus des valeurs normales, soit : au-dessus de 7 mmol/L, à jeun ou avant un repas.

Hypoglycémie : C’est une diminution de la glycémie (taux de sucre dans le sang) sous les valeurs normales. Généralement, on parle d’hypoglycémie lorsque la mesure du glucomètre (l’appareil de mesure de la glycémie) indique moins de 4 mmol/L.

Insuline : L’insuline est une hormone produite par le pancréas. Elle aide le corps à utiliser le glucose et à contrôler son niveau dans le sang. Comme les personnes atteintes de diabète de type 1 ne produisent pas d’insuline, elles dépendent des injections d’insuline pour leur survie.

Cétones : Des cétones se forment dans votre corps lorsqu’il commence à utiliser du gras au lieu de glucides pour créer de l’énergie. Lorsqu’il n’a pas suffisamment d’insuline pour faire passer le glucose (sucre) du sang aux cellules, le corps utilise le gras pour créer de l’énergie. Lorsque le gras est décomposé, des cétones se forment et peuvent alors s’accumuler dans le corps. Une cétonémie (taux de cétones dans le sang) élevée est toxique pour votre corps. L’accumulation de cétones dans le sang s’appelle acidocétose.4

Acidocétose : C’est une complication de l’hyperglycémie. Elle se produit quand il y a présence de corps cétoniques dans l’urine ou le sang. C’est une SITUATION D’URGENCE.

Glucagon : C’est un médicament qui permet de traiter l’hypoglycémie sévère réfractaire. 3 On l’utilise dans les cas graves par exemple quand l’enfant ne répond pas ou qu’il est inconscient, s’il a des convulsions ou encore quand il y a un tel  manque de coopération que vous ne réussissez pas à lui administrer du jus ou du sucre par la bouche.

Système de surveillance du glucose en continu (SGC) : Il s’agit d’un appareil qui possède un capteur inséré sous la peau, dont la fonction est de fournir une mesure de la glycémie toutes les cinq minutes.

Pompe à insuline : Cet appareil permet d’administrer l’insuline en continu grâce à un petit tube inséré sous la peau.

1 https://www.accu-chek.ca/fr/les-bases-du-diabete/tester-sa-glycemie-donner-une-valeur-aux-chiffres

2 https://www.diabete.qc.ca/fr/vivre-avec-le-diabete/soins-et-traitements/hypoglycemie-et-hyperglycemie/lhypoglycemie-chez-la-personne-diabetique

3 https://www.chusj.org/fr/soins-services/P/Pharmacie/Outils/Guide-Pratique/Medicaments/G/Glucagon

4 https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/sante-i-p-e/diabete-et-cetones