Bon à savoir

La rentrée à l’école d’un enfant diabétique soulève bien des questions.

À qui faut-il s’adresser pour le suivi du diabète de l’élève et quels sont les rôles et responsabilités de chacun ?

Il faut savoir que le diabète à l’école fait l’objet de deux instances bien différentes : le Ministère de la Santé dont le mandat est de veiller sur la santé de l’enfant et le Ministère de l’Éducation qui doit rassembler des conditions gagnantes pour la réussite scolaire de celui-ci. De fait, la personne-ressource qui assure la transition et qui est responsable du suivi du diabète de l’enfant est l’infirmière de l’école.

C’est pourquoi, dans bien des cas, il vaut mieux s’adresser immédiatement à l’infirmière pour préparer la rentrée scolaire de l’enfant. On pourra ainsi établir le plan d’intervention et dresser la liste de toutes les situations qui pourraient survenir en plus de former le personnel qui sera en contact avec l’enfant.

Comment procéder

Il est recommandé de mettre en contact l’infirmière avec l’équipe médicale qui s’occupe de l’enfant afin qu’elle soit formée sur la situation particulière de l’enfant dont elle sera responsable. Elle pourra ainsi à son tour former les personnes désignées qui seront en contact avec l’enfant.

 

 

Les bons conseils de Fred

Les parents devront, dans certains cas, contribuer à former le personnel scolaire au début de l’année. Vous trouverez donc des outils permettant d’expliquer ce qu’est le diabète de type 1 au personnel de l’école et comment identifier une condition potentiellement à risque : lexique du diabète, liste des malaises les plus fréquents avec leurs symptômes et la préparation aux urgences. Il est également fortement recommander d’intégrer l’enfant à cette préparation à la rentrée.