Journée mondiale du diabète

14 novembre: JOURNÉE MONDIALE DU DIABÈTE

Thème 2021 : L’accès aux soins

Le thème de la Journée mondiale du diabète 2021 est « L’accès aux soins ».

100 ans après la découverte de l’insuline, des milliers d’enfants, à travers le monde, n’ont toujours pas accès à cette médication ou encore à des soins pour leur diabète.

À l’occasion du centenaire de la découverte de l’insuline, ayons une pensée pour tous ces enfants et mobilisons-nous pour que tous les enfants du monde puissent obtenir les meilleurs soins pour leur diabète.

Pour souligner cette journée et se montrer solidaires à la cause, l’équipe de Fred portera du bleu – un chandail, un jean, un foulard, une cravate, à l’instar des parents et des enfants, afin de soutenir la cause du diabète.

Serez-vous des nôtres?

Un événement visant à démystifier le diabète

Chaque année, la Journée mondiale du diabète, est célébrée le 14 novembre, depuis 2007, en l’honneur de Frederick Banting, dont c’est le jour de naissance. Frederick Banting est, avec Charles Best, à l’origine de la découverte de l’insuline. Grâce à eux, depuis 1921, les enfants diabétiques peuvent réguler leur taux de sucre dans le sang, ce qui permet leur survie. Rien ne rend acceptable la maladie d’un enfant, d’un adolescent ou de la personne que nous aimons. Mais nous pouvons aujourd’hui intervenir et apprendre à contrôler du mieux possible sa condition. Les percées fulgurantes en haute technologie nous ont dotés d’outils impensables il y a à peine vingt ans. Des montants énormes sont investis dans la recherche : l’espoir a sa raison d’être.

La Journée mondiale du diabète, organisée par la Fédération internationale du diabète (International Diabetes Federation) et soutenue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), est la plus importante campagne mondiale de sensibilisation au diabète.

En cette journée du 14 novembre, saluons cette équipe d’entêtés et d’illuminés, grâce à qui, nos enfants, nos adolescents et tout adulte diabétique de type 1 font partie de nos vies et nous épatent par leur résilience, leurs accomplissements et leur discipline.

Cette année, Fred a choisi de donner la parole à nos jeunes diabétiques afin qu’ils nous disent ce que représente l’insuline et sa découverte pour eux.

Suivez-nous sur Tik tok free icon et pour ne rien manquer.