Mission et histoire

Un camp d’été unique au Québec pour les jeunes diabétiques de 8 à 16 ans

Carowanis-18+logo
Carowanis-18
2018_Session2_28
Carowanis-36
Carowanis-41
dav

Accrédité par L’Association des camps du Québec, le camp Carowanis s’étend sur plus de 150 acres de terrain, en plein cœur de la forêt qui borde le lac Didi à Sainte-Agathe-des Monts dans les Laurentides. Le camp Carowanis a réussi depuis 1958 à changer la vie d’un grand nombre de jeunes diabétiques insulinodépendants.

Chaque été depuis près de 60 ans, près de 300 garçons et filles diabétiques on put profiter de cette inoubliable expérience de plein air.

 

Notre mission, renforcer les comportements positifs des jeunes
diabétiques insulinodépendants

Carowanis-94
Enfant-10_rev
Carowanis-87
Carowanis-66
IMG_6113_rev
Carowanis-51

Le camp a pour principal objectif d’encourager les jeunes à devenir plus autonomes et rigoureux dans la gestion de leur diabète, et ce dans un cadre stimulant et amusant. Les occasions d’apprentissage, d’échange et de partage sont multiples et les jeunes réalisent qu’ils ne sont pas seuls à vivre avec le diabète. Vivre un séjour au camp Carowanis est l’occasion idéale de tisser des amitiés précieuses et durables, qui vont au-delà de la langue, de la culture ou du statut social.

Le séjour des jeunes campeurs se déroule sous la surveillance attentive d’une importante équipe «d’anges gardiens», moniteurs, médecins, infirmier(e)s, cuisiniers, nutritionnistes, bien souvent eux-mêmes diabétiques. Le bien-être et l’épanouissement de chaque enfant sont au coeur de la mission du camp.

Aucun enfant diabétique n’est refusé au camp Carowanis. Un programme de subvention totale ou partielle est offert.

 

Plus qu’un camp de vacances, une leçon de vie

Un séjour au camp Carowanis, c’est un voyage au coeur de l’autonomie. En plus d’encourager les enfants à se surpasser, chacune des activités et des moments partagés sont une opportunité d’apprentissage et contribuent à briser le sentiment d’isolement dû à la différence. Il favorise la rencontre d’amis, d’enfants plus âgés et d’adultes qui partagent les mêmes défis, et parlent le même langage.

Le camp Carowanis procure aussi aux parents l’opportunité d’un temps de répit en toute confiance, et leur offre un lieu privilégié de rencontres et d’échanges avec d’autres parents.

 

L’histoire du camp depuis 1958 en un coup d’oeil

 

À nos principaux partenaires, un grand merci!

ACQ_CC-pleinNOIR   lionslogoL_OES_PMScQUEBw3